vendredi 15 février 2013

Le gâteau à la broche des Pyrénées

Merci à Sol et Mat pour les photos , en souvenir de ce délicieux gâteau que vous aviez mis si longtemps à confectionner ...

Et pour ceux qui seraient tenté de réaliser ce gâteau, un conseil: armez-vous de patience !!!


" Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe, en particulier dans les zones de montagne.
 Conique et pourvue de ramifications, sa forme peut évoquer celle d'un sapin. Elle est liée au mode de préparation du gâteau : de la pâte liquide "quatre quarts" est versée sur une broche (ou moule en bois recouvert de papier sulfurisé cousu) de forme conique, tournant plus ou moins rapidement à proximité d'une source de chaleur et traditionnellement actionnée à la main (ou désormais souvent par un moteur électrique). La pâte se solidifie alors comme une crêpe, formant un anneau prolongé par des excroissances en stalactites autour de la broche. Le processus est répété plusieurs fois de manière à constituer couche après couche le gâteau. Lorsqu'il est démoulé (à froid) puis coupé en sections, le gâteau à la broche révèle des anneaux dorés caractéristiques de la cuisson"
Source wikipedia


Ingrédients

-1kg de farine
-1k de sucre
-24 oeufs
-1kg de beurre
-1 càc de sel
-1 sachet de sucre vanillé
-eau de fleur d'oranger, rhum selon les goûts et les régions


 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou suggestions !